Laissez-vous guider par les quatre étapes faciles qui vous aideront à planifier votre sortie en ski en toute simplicité pour le bonheur de tous. Bonne glisse !

Établissez vos besoins

Vous désirez vous initier au ski ou à la planche à neige, ou vous prévoyez faire un retour en piste après quelques années d’arrêt ? Il est primordial d’établir vos besoins afin d’avoir une première sortie réussie.

Leçon de ski

La leçon de ski avec un moniteur certifié permet d’apprendre rapidement la base des sports de glisse en toute sécurité. Ce dernier est qualifié pour vous faire évoluer en fonction de vos habiletés et vous aidera à progresser plus rapidement. N’hésitez pas à lui faire part de vos craintes ou de vos mauvaises expériences s’il y lieu, il pourra adapter le cours en ce sens.

Vous avez déjà pratiqué le ski et désirez vous y remettre, un cours de ski vous offre la possibilité de revoir la base et de profiter de plusieurs conseils qui vous permettront de mieux apprécier vos futures descentes.

Différents types de cours sont offerts. Vous pouvez vous initier en cours privés ou de groupe, en couple ou en famille. Informez-vous auprès de la station choisie pour connaître les différents forfaits.

Location d’équipement

La location d’équipement permet de vous initier au ski en minimisant votre investissement. De plus, elle vous permet d’avoir accès à un équipement adapté à vos besoins. Sachez que si vous comptez prendre une leçon et louer votre équipement, des forfaits d’initiation sont offerts et regroupent ces deux services ainsi qu’un billet de remontée mécanique à moindre coût.

Vous préférez emprunter l’équipement d’un ami ou d’un membre de la famille, il est primordial de faire ajuster les fixations. Même si vous et votre ami portez la même pointure l’équipement n’est probablement pas adapté en fonction de votre poids et de votre niveau de ski. Pour quelques dollars, vous pourrez faire ajuster les fixations dans la plupart des stations de ski. Ainsi, vous pourrez vous initier en toute sécurité.

Faites votre choix et réservez

Choix de la station

Déterminez le nombre de kilomètres que vous êtes prêt à parcourir et/ou la région touristique que vous désirez visiter. Assurez-vous que la station choisie présente des pistes pour débutant. Plusieurs montagnes sont munies d’une pente-école afin de vous faire apprécier vos premiers virages.

Réservation

Vous envisagez de suivre un cours et/ou de louer un équipement, il est important de réserver. Vous serez donc assuré d’avoir une place à l’école de ski et votre équipement sera déjà prêt à votre arrivée.

Lors de la réservation, n’oubliez pas de spécifier les éléments suivants :

 

Cours de ski

  • Nombre de participants
  • Âge de chaque participant.
  • Niveau de skieur de chaque participant

 

Location

  • Taille
  • Poids
  • Pointure
  • Niveau de skieur
  • Demandez l’endroit précis où vous devrez vous rendre à votre arrivée à la station.

Derniers préparatifs

En rassemblant à l’avance tout votre matériel, vous éviterez les désagréments d’un oubli.

Planifiez votre départ

En choisissant à l’avance la station et l’heure de votre départ, vous vous assurez d’être au rendez-vous pour votre leçon et éviterez les mauvaises surprises. Si vous voyagez avec d’autres personnes vous pourrez facilement vous donner un point de rencontre. De plus, assurez-vous d’avoir en main le trajet et le numéro de téléphone de la station en cas de besoin.

Prévoyez votre habillement

Pour tirer avantage d’une activité de plein air hivernal, il est conseillé d’utiliser une approche multicouche, c’est-à-dire en vous couvrant de plusieurs pelures de vêtements. Si vous avez chaud, vous pouvez enlever une couche ou en ajouter une si vous avez froid. Généralement, trois couches sont conseillées :

    1. Première couche : En contact avec la peau, elle vous garde au sec en chassant rapidement l’humidité produite par la transpiration.
    2. Deuxième couche : Elle sert d’isolant contre le froid.
    3. Troisième couche : Elle sert de coupe-vent, d’imperméable. Par conséquent, les vêtements qui la composent doivent arrêter le vent et l’eau tout en étant perméables à l’humidité produite par la transpiration.

Le casque

Le casque fait maintenant partie de l’équipement. Plus de 80 % des skieurs le portent. Il est très fortement conseillé en vue de prévenir les blessures. En plus d’être confortable, il vous tiendra au chaud.

À retenir

  • L’humidité est l’ennemi numéro 1 par temps froids. Plus vos vêtements seront secs, plus vous serez confortables. Évitez donc les vêtements qui se mouillent facilement, comme les jeans et le coton.
  • N’oubliez pas une paire de gants ou de mitaines chaudes, une tuque, un cache-cou et deux paires de bas de laine (une paire de rechanges pour rester au sec).
  • Portez des lunettes de ski : les lunettes de ski ont une fonction primordiale, celle de protéger les yeux du skieur et de lui permettre de bien voir même quand il neige. Si vous ne pouvez vous procurer une paire de lunettes, vous pouvez porter vos lunettes fumées.
  • SURTOUT, PORTEZ UN CASQUE. Vous ne vous en sentirez que plus confiant et plus au chaud.

Jour J

Arrivez à l’avance

Lors d’une première visite en montagne, il est conseillé d’arriver 30 à 45 minutes avant le début de l’activité. Cette période vous laissera le temps d’apprivoiser les lieux, de vous préparer pour votre leçon et de récupérer votre équipement à la location, s’il y a lieu.

La règle d’or, c’est le contrôle!

Conservez la maîtrise de votre vitesse et de votre direction. Assurez-vous d’être en mesure d’arrêter et d’éviter toute personne ou tout obstacle. Le glisseur est responsable de ses manœuvres. Il doit donc choisir des pistes correspondant à son niveau d’habileté et demeurer vigilant, de façon à pouvoir réagir rapidement pour éviter les collisions.

Trouvez les pistes adaptées à votre niveau

Lorsque vous serez à la station, repérez sur la carte des pistes les pistes identifiées par un cercle vert, il s’agit des pistes au degré de difficulté facile.

Prenez des pauses, hydratez-vous et prévoyez des collations

Il demeure important de s’arrêter à l’occasion pour prendre du repos, se réhydrater et manger! Même si le froid ne se fait pas trop ressentir, lors de premières expériences de ski, vous faites travailler de nouveaux muscles. Il se pourrait que vous vous fatiguiez plus rapidement. Prenez le temps de vous arrêter pour boire et manger une collation. C’est important pour vous et votre sécurité!

Mettez de la crème solaire

N’oubliez pas la crème solaire, même en hiver ! La neige reflète énormément les rayons du soleil autant lors des journées ensoleillées que par temps nuageux.