Album photo

Cliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette image Cliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette imageCliquez pour agrandir cette image

Photos prises par Suzy Bergeron

 

Communiqué de presse - 70e anniversaire du Mont Castor

 

Fête du 70e anniversaire, 21 janvier 2017

 

Une soirée comme dans le temps pour célébrer les 70 ans

Le samedi 21 janvier 2017 avait lieu au Mont Castor le 70e anniversaire de la création de la montagne. Une soirée inoubliable pour ceux qui étaient présents. Plus de 120 personnes ont pris part à cette soirée qui a débuté à 17h00 avec un cocktail de bienvenue offert par Desjardins – Caisse de la Matanie. Une soirée comme dans le temps vous dirons certains, une soirée organisée par le Mont Castor avec autant de personnes présentes ne s’est pas vu depuis longtemps dans le chalet, et nous en sommes très fiers !! La soirée a été possible grâce à l’équipe du Mont Castor, chapeautée par Annie Joncas, directrice du Marketing, de M. Hugues Tremblay pour son aide et ses connaissances dans l’organisation et l’animation de la soirée, et de nombreux bénévoles et partenaires.

 

5 à 7 au bar – Crédit photo Suzy Bergeron

Au cours du 5 à 7, Mme Andrée Métivier, présidente du conseil d’administration de la corporation, a pris la parole vers 18h00 afin de rendre certains hommages et relater des souvenirs du passé. Elle a commencé son discours en remerciant les membres et utilisateurs de notre station de ski, les nombreux bénévoles, le club alpin, l’équipe de compétition, l’école de glisse et les patrouilleurs de ski sans oublier les employés de direction, le personnel sur les pentes et dans le chalet (cuisine, bar, billetterie, atelier) sans qui la station ne pourrait être celle qu’elle est devenue. Elle a aussi remercié la présence de Jérôme Landry, maire de Matane à cette fête du 70e.

 

Discours de Mme Métivier – Crédit photo Suzy Bergeron

 

Extrait du discours d’Andrée Métivier:

« 70 ans d’existence pour cette belle station, deuxième plus vieille station du Québec…et tellement de souvenirs…au sommet de cette montagne je suis certaine qu’il y a des anges très importants qui veillent sur nous : Mme Blouin cette grande dame qui nous accueillait en entrant et mouchait les nez de tous nos enfants, de Roger Desjardins et docteur Fradette avec leur petite cachette au restaurant pour pigmenter leur café,  de Gerry Burnett  un de nos fondateurs et bien d’autres…Tous ne peuvent oublier le travail sur les pentes de Patrice Michaud et sa conjointe Marie qui le surveillait de sa fenêtre, et de Mme Michaud qui servait au bar avec le sourire… 70 ans de grandes activités sur nos pentes, championnat junior canadien, coupe du Québec, compétition de l’Est du Québec, coupe régionale et compétitions locales, 3 rencontres provinciales de la patrouille de ski, jeux du Québec, 6 événements des 24 heures du Mont Castor, tous réalisés avec mention à la mesure de la compétence de leurs organisateurs et bénévoles… 70 ans à développer ses infrastructures, machineries, ses remontées et ajout de pentes, 70 ans où se sont succédés plusieurs gestionnaires, directeurs (Marc Fortin, Line Desrosiers, Jérôme Landry, Yves Gauthier, Steve Ouellet, Denis Ouellet, Claude Bélanger, Maxime Tremblay…et j’en oublie surement

De la compagnie du Mont Castor à Loisirs Mont Castor, par la suite passé aux mains de la ville de Matane pour être cédé à la corporation actuelle…c’est du chemin parcouru, ce sont de nombreux administrateurs et de nombreuses heures de réunion autour d’une table pour faire de cette station celle que vous connaissez et aimez utiliser.»

 

Mme Joncas, directrice du marketing a ensuite présenté le logo qui arborera les murs du Mont Castor pour les 10 prochaines années. Un logo qui représente une fusion de la montagne d’hier à aujourd’hui.

Logo du 70e anniversaire

 

Elle en a profité pour annoncer le menu 4 services de la soirée, un menu préparé par les employés du Mont Castor dans la nouvelle cuisine rénovée, en fonction depuis vendredi juste à temps pour notre événement.

Au tour de Gaétan Bouffard, président du conseil d’administration du Club Alpin de prendre la parole. Il a d’abord tenu à remercier le travail ardu des gens impliqués dans le sport, ses confrères du Club Alpin qui, à tous les jours, travaillent si fort pour motiver nos jeunes, à les faire grandir et à performer dans un si beau sport et ce, à quelques minutes seulement de la maison. Pour permettre l’apprentissage de ces jeunes, une personne en particulier a été honorée pour son travail, un hommage venant de toute l’équipe du Club Alpin MTC. M. Kenney Grant a passé de nombreuses heures sur la montagne, avec sa machinerie lourde, ses employés, son temps, son essence, et ce, totalement bénévolement. La piste « La Castor » a été entièrement retravaillée et réaménagée par l’équipe Terexcavation Grant Inc, une initiative de M. Grant. Une piste très utile au développement de nos jeunes. Le Club Alpin MTC a fait préparer une grosse affiche en l’honneur de M. Grant, une affiche comprenant les signatures et les remerciements de tous les membres du Club Alpin. Cette affiche sera installée à l’entrée de « La Castor » en guise de remerciement pour le travail de M. Grant.

Remise de l'affiche à Kenney Grant - Crédit photo Suzy Bergeron

 

Baptême des terrasses

Nous avons 3 magnifiques terrasses directement dans la montagne au centre de ski, terrasses aménagées afin de profiter du magnifique paysage ou de prendre une petite pause ou un pic-nic au cœur de la montagne. Ces terrasses ont été baptisées afin de souligner le travail exceptionnel de personnes marquantes à la station. 2  des 3 terrasses portent maintenant un nom, et la troisième sera baptisée sous peu avec l’aide des utilisateurs du centre de ski. On trouvera une 3e personne marquante mais le choix revient aux usagers.

Extrait du discours de Mme Métivier :

« Le Conseil d’administration de la corporation et les employés tiennent à personnaliser votre station de ski. Le sentiment d’appartenance de ses membres est essentiel. Nous avons une belle station de ski, des conditions de neige naturelle idéales cette année et une variété de pentes magnifiques pour une petite station comme la nôtre. Le cœur de cette station a commencé à battre grâce à ses bâtisseurs. Ce soir nous voulons souligner le travail exceptionnel de 2 d’entre eux. Nous allons donc baptiser 2 de nos belles terrasses. La terrasse de la pente corridor s’appellera Terrasse Gerry Burnett. La terrasse entre les pentes Hugo Harrisson et La Coulée se nommera la terrasse Marc Fortin.

 

Marc Fortin recevant une plaque qui ornera une des terrasses – Crédit photo Suzy Bergeron

Souper

Après le 5 à 7, nous sommes descendus à l’étage de la cuisine pour l’excellent souper. Un souper entièrement préparé à la station. Le Café au Délices a clos le souper avec une délicieuse Bombe d’Alaska flambée au cognac. Plusieurs prix de présence offert par différents commanditaires ont été tirés pendant le repas, une initiative d’Hugues Tremblay.

  

Repas et bombe d’alaska – Crédit photo Suzy Bergeron

 

Descente aux flambeaux

Avant de remonter au bar pour le party disco, party animé par M. Hugues Tremblay, nous avons eu droit à une magnifique descente aux flambeaux. Plus de 25 personnes ont participé à cette descente aux flambeaux bien spéciale, puisqu’un gros 70 illuminé scintillait dans la pente en plus des nombreux skieurs qui avaient tous 2 flambeaux en main ! Un moment époustouflant de la soirée pour les spectateurs!  

 

 

Descente aux flambeaux – Crédit photo Luc Gagnon

Party disco

Ensuite débuta le party disco ou prenait part la grande majorité des gens qui étaient présents au souper ! M. Hugues Tremblay nous a fait danser sous une musique endiablée. La piste de dance était pleine à craquer et tous avaient le cœur à la fête lors de cette magnifique soirée.

Merci à tous nos partenaires (Hugues Tremblay, Pharmacie Brunet, Pharmacie Pharmaprix, Brasserie le 21, Restaurant Café aux délices, pharmacie Wal-Mart, pharmacie Proxim, Buro Plus, Claudel Caron, Caisse Desjardins de la Matanie, les ambulances Gilbert,  Fleuriste Tremblay, etc…) qui ont agrémenté la fête du 70e et à tous les participants. Nous avons passé une magnifique soirée en compagnie de tous ces membres et utilisateurs! Longue vie au Mont Castor

Annie Joncas, Directrice du marketing et de la restauration

70e anniversaire de la montagne - Détails de la soirée

Où :        directement au Mont Castor

Quand :  21 janvier 2017

Heure :   à partir de 17h00

Menu :    Soupe: Choix entre crème ou soupe
               Entrée: Petite bouchée fromage et saumon servie avec salade
               Repas principal: Brochette de poulet ou brochette de saumon servie avec riz et légumes
               Dessert: Bombe d'Alaska flambée au cognac
               Café et thé

Prix :      25 $ par adulte
               12 $ par enfant (10 ans et moins)

Tirage :   Des billets moitié - moitié seront vendus toute la journée et le tirage sera fait en soirée

Déroulement de la soirée :

               De 17h00 à 19h00 au bar: - Cocktail de bienvenue offert par la caisse Desjardins
                                                           - Dévoilement du logo du 70e anniversaire
                                                           - Baptême des terrasses
                                                           - Diaporama de photos d'hier à aujourd'hui
                                                           - Plusieurs autres surprise ...

                          De 19h00 à 21h00: - Souper 4 services dans le chalet

                                Environ 21h00: - Descente aux flambeaux

Après la descente aux flambeaux, début du party disco et de la soirée dansante au bar !